Les Cahiers Vagabonds | Pratique: Coût et budget d’un mois de voyage au Chili
Voyage, reportages,
1616
post-template-default,single,single-post,postid-1616,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Pratique: Coût et budget d’un mois de voyage au Chili

Le Chili ne fait pas partie des pays les moins chers d’Amérique du Sud. La vie y est moins chère qu’en Argentine, au Brésil ou en Uruguay mais un mois passé à visiter le pays laisse des traces au porte-monnaie. Et pas forcément en raison des longs déplacements à effectuer puisque le prix des transports est finalement raisonnable.

>> ARGENTINE: Bons plans, budget, astuces… Retrouve notre fiche pratique sur l’Argentine

Nous te partageons notre expérience d’environ cinq semaines au Chili qui ont été entre-coupées par un passage en Argentine et un autre sur l’île de Pâques, qui bien qu’elle soit chilienne, a mérité un papier pratique et budget à elle toute seule en raison de sa spécificité (que tu peux retrouver par ici).

>> PRATIQUE: Combien ça coûte une semaine à l’île de Pâques?

NOTRE PARCOURS:

PUNTA ARENAS (3 jours) – PUCON (2 jours) – VALPARAISO (2 semaines) – SANTIAGO (1 semaine) – IQUIQUE (1 semaine) – SAN PEDRO DE ATACAMA (1 semaine)

 

  • BUDGET TOTAL

 

Dépenses générales

 

Ce graphique représente la répartition de notre budget total sur un mois au Chili, pour deux personnes. Il aurait cependant pu être réduit si l’on avait évité quelques dépenses futiles. Voici ci-dessous le détail de chaque dépense.

 

  • BUDGET HEBERGEMENT

 

hébergchili

 

C’est finalement l’hébergement qui a été coûteux pour ce mois passé au Chili, notamment car nous n’avons pas trop pu faire de camping (séjours urbains). En ce qui concerne le Airbnb, il devient avantageux lorsque l’on est quatre (deux copines nous avaient rejoint).

 

  • BUDGET ACTIVITES

 

activitéschili

 

Le Chili propose une offre inouïe d’activités variées et diverses, souvent assez onéreuses. Nous avons voulu en profiter au maximum, c’est pourquoi le budget activité arrive en seconde place du coût total de ce voyage d’un mois au Chili.

Nous te proposons de t’énumérer les différentes sorties que nous avons faites afin de te faire une idée sur le budget:

Activités extraordinaires:

  • Excursion d’une journée à Puntas Arenas, direction la Terre de Feu chilienne afin d’aller y observer des manchots royaux
  • Thermes à Pucon
  • Excursion de trois jours depuis San Pedro de Atacama jusqu’à Uyuni (finalement, presque tout se situe en Bolivie mais nous avons payé l’excursion dans une agence chilienne, ce pourquoi nous l’incluons dans notre budget « Chili »)

Excursions et sorties:

  • Visite guidée de la ville de Valparaiso (Free tour rémunéré au pourboire)
  • Journée de sandboard à Concon, près de Valparaiso
  • Le village abandonné d’Humberstone, près d’Iquique
  • Diverses excursions à San Pedro d’Atacama: Geysers, Vallée de la Lune et Lagunes salées

 

>> VIDEO: Valparaiso dans tous ses états

 

  • BUDGET ALIMENTATION

 

Alimechili

 

C’est là qu’on se dit qu’on a un peu déconné! Le budget restos est complètement dépassé! Pour notre défense, on a voulu se faire plaisir avec nos copines qui nous avaient rejoint. Aussi, on était très contents de retrouver une offre culinaire variée et diverse après deux mois passés en Argentine (pays carnivore!).

 

  • BUDGET TRANSPORT

 

Transportchili

 

Les transports au Chili sont en général assez bon marché. Il y a de nombreuses compagnies vers qui se tourner, nous utilisions souvent les bus Turbus et Pullman, de bonne qualité (quoique pas tout le temps).

Les transports urbains comprennent les bus de ville, métros et funiculaires.

 

>> VIDEO: A la découverte de l’île de Pâques et de ses Moaï

 

  • BUDGET « EXTRAS »

 

extraschili

 

Les « extras » comprennent tous les petits plus, les petits plaisirs, qui eux aussi peuvent être réduits!

 

Texte: M.N & M.P-V.

 

No Comments

Post A Comment