Les Cahiers Vagabonds | Bons plans: que faire à Tunis et dans ses alentours?
Voyage, reportages,
2905
post-template-default,single,single-post,postid-2905,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Bons plans: que faire à Tunis et dans ses alentours?

 

Comme rappelé dans notre article « La Tunisie hors des sentiers battus », Tunis est souvent laissée de côté par les touristes. Quel dommage! La capitale et ses alentours recèlent de lieux à dénicher! Après y avoir passé un an en expatriation, nous vous livrons ici une liste non-exhaustive d’adresses à découvrir, classées par thématiques.

 

     1- Visiter Tunis et ses alentours
     2- Se détendre dans le Grand Tunis
     3- Faire danser ses papilles… à toute heure du jour et de la nuit !
     4- Faire une pause en terrasse ou prendre un verre
     5- Acheter local
     6- Les spécialités qu’il faut goûter 

 

 

1- Visiter Tunis et ses alentours

 

  • la Médina de Tunis, l’immanquable !

 

Ne la visitez pas, vivez la ! N’hésitez pas à vous perdre dans ses dédales, découvrir ses étals, ses couleurs et son charme. Quittez l’artère principale, remplie de chinoiseries et partez à la rencontre des artisans, des bijoutiers, des tailleurs… Vous ne vous perdrez jamais vraiment, la Mosquée Zitouna, située au centre, vous guidera.

 

  • Sidi Bou Saïd, la magnifique !

 

Il fait bon flâner dans les dédales de Sidi Bou Saïd, à l’architecture bleue et blanche et de savourer la vue sur la Méditerranée. Nous vous conseillons de la visiter au printemps, lorsque les orangers sont en fleurs, leur parfum est divin.

 

  • Le Marché central de Tunis, l’authentique !

 

Situé dans l’ancien quartier colonial, non loin de l’avenue Bourguiba, le marché central de Tunis est un lieu que nous vous conseillons pour découvrir la vie quotidienne des Tunisiens. Bouchers, poissonniers, fleuristes, primeurs, herboristes… se côtoient dans un brouhaha général et une ambiance authentique.

Où le trouver ? Ici !

 

  • Les ruines de Carthage et d’Oudna, la parenthèse historique !

 

La Tunisie compte de nombreux sites archéologiques sur l’ensemble de son territoire. Tunis propose deux sites immanquables : le plus célèbre, Carthage et l’oublié, Oudna.

 

 

Notre conseil : faire la visite à pieds, c’est très agréable et cela vous évitera de vous faire plumer par un taxi !

 

  • Les ruines d’Oudna  : situé à environ 40 minutes de route au sud de Tunis (en direction de Zaghouan), ce site romain est exceptionnel de par sa conservation et sa beauté et pourtant, il est complètement désert ! Laissez-vous guider par les petits panneaux informatifs et profitez du paysage ! La région est superbe ! Comptez 8DT pour une entrée adulte.

 

Notre conseil : louez une voiture depuis Tunis et profitez de cette journée d’excursion pour visiter Zaghouan, un peu plus au sud !

 

  • Musée du Bardo, la pause culturelle !

 

Nous vous recommandons de visiter le musée après la découverte des ruines de Carthage et d’Oudna puisqu’une grande partie des pièces du musée proviennent de ces sites.

 

Le musée national du Bardo est recommandé pour les amoureux d’art et d’histoire. Il regroupe une très grande collection de mosaïques, de pièces et d’œuvres puniques, romaines, juives et chrétiennes. Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, puisqu’il s’agit de l’ancien palais beylical… Une véritable beauté ! 13dt l’entrée.

 

>> RÉCIT DE TUNISIE : LES PORTES DU SAHEL S’OUVRENT AU RYTHME DES DROMADAIRES

 

 

2- Se détendre dans le Grand Tunis

 

  • Profiter de la plage à Gammarth

 

Gammarth est la banlieue chic de Tunis. Les villas font presque de l’ombre aux complexes hôteliers ! Et évidemment, c’est aussi ici que les belles plages se trouvent (certes ce ne sont peut-être pas les plus magnifiques du pays, mais elles permettent de profiter de la Méditerranée lorsque l’on est de passage à Tunis).

Une adresse sympa : le Baboca, un bar-restaurant à l’esprit cool (très fréquenté par les expats). Son plus : les transats et parasols à disposition des consommateurs.

 

  • Se relaxer le temps d’un hammam à Sidi Bou Saïd

 

On ne peut pas visiter la Tunisie sans profiter des bienfaits d’un hammam traditionnel. Le meilleur de la ville ? Le bain maure Marsaoui, à Sidi Bou Saïd. L’entrée ne coûte que quelques dinars. Vous pouvez acheter un gant sur place au besoin. Très bon accueil et lieu superbe.

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Savourer un massage à la Marsa

 

Si le centre El Fel propose des hammams, des soins esthétiques et un salon de coiffure, nous vous le recommandons pour ses massages. Rendez vous à ce centre de bien-être à pied depuis Marsa Corniche, la balade vous fera visiter cette ville agréable de la banlieue nord de Tunis. Réservation conseillée.

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Vivre à la tounsi sur les toits de la Médina

 

Pour vivre à l’heure locale, nous vous conseillons de grimper les marches du café « Panorama », au cœur de la médina. Là, détendez vous et fumez le narguilé tout en sirotant un café turc. Instant tounsi garanti ! Petit plus : profitez de la vue imprenable sur la mosquée Zitouna et les toits de la médina.

 

  • Manger une glace à la Goulette en se promenant sur la corniche

 

La Goulette possède un passé cosmopolite et multiculturel. Juifs, Musulmans, Siciliens… cohabitaient dans une ambiance purement méditerranéenne. La situation a depuis beaucoup changé, mais les Italiens ont laissé une empreinte culturelle qui fera la joie de vos papilles : les fameuses gelato !

Nous vous conseillons de vous rendre au glacier Pistacchio et de goûter leur glace à la noisette ! Un pur délice, digne des meilleurs glaciers de la « botte » voisine. Délectez vous de cet instant gourmand en vous promenant sur le bord de mer et observez la vie suivre son cours !

This is the Mediterranean Way of Life !

 

Où le trouver ? Ici ! (Attention, il n’est ouvert que pendant l’été !)

 

3- Faire danser ses papilles… à toute heure du jour et de la nuit !

 

 

Ce restaurant est un immanquable pour savourer les spécialités tunisiennes. Niché au cœur de la médina, le lieu est enchanteur et ses mets le sont tout autant. De plus, les prix sont très abordables (compter 30DT pour un menu entrée-plat-dessert).

Notre recommandation : les bricks, le noicer et la assida au zougou, pour un menu typiquement tunisien !

 

Petit plus : Le Fondouk El Attarine propose une boutique d’artisanat de qualité et les produits sot certifiés « made in Tunisia ». Les prix sont plus élevés qu’au souk mais la qualité est présente. Livraison vers l’Europe possible.

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Sur le pouce : chez Joseph

 

Localisé à la Marsa, ce bouiboui est une institution ! Chez Joseph propose des sandwichs divers et variés, souvent à base de bœuf séché. Prenez-le à emporter (peu de places à l’intérieur et très mouvementé) et allez le déguster sur la plage, à deux pas !

 

Où le trouver ? Ici !

 

 

Situé dans le Parc de Sidi Bou Saïd, au bord d’un petit lac peuplé de canards, le café Jordania Decastilla propose un excellent petit déjeuner 100% tounsi ! Sur la carte, optez pour le « La Ferme » et dégustez mlaoui, bsissa, assida ou autres ghrayef. Un délice !

 

Notre conseil : un petit-déjeuner de la sorte satisfera trois gros mangeurs ! Accompagnez le d’un bon jus de fraise ou d’une citronnade maison selon la saison.

 

Où le trouver ? Ici !

 

 

La culture tunisienne est imprégnée de celle de sa voisine italienne. Les Tunisiens raffolent de pizza ! Pas étonnant donc d’en trouver de très bonnes (mais aussi de très mauvaises !) un peu partout.

Goomba’s pizza est une adresse hors des sentiers battus, fréquentée par une population 100% locale. La particularité de l’endroit ? Des pizzas sur mesure : on choisit sa longueur pour la base (pizzas rectangulaires à partager) puis on sélectionne la garniture de son choix ! Chaque ingrédient possède un prix qui sera additionné à votre base.

 

Attention ! Fort de son succès, le restaurant peut vite être saturé et l’attente est parfois un peu longue.

 

Où le trouver ? Ici !

 

>> EXPÉRIENCE : ON A VÉCU UN MOIS DE RAMADAN À TUNIS

 

 

4- Faire une pause en terrasse ou prendre un verre

 

  • Un thé aux pignons : les terrasses tunisoises

 

Lors de vos visites, faites une pause et savourez un they bel bandok (thé vert à la menthe agrémenté de pignons de pin) à la terrasse d’un café. La variante bel louse (aux amendes) n’est pas mal non plus !

 

Vous en trouverez partout, pour trois fois rien !

 

 

Délectez-vous d’un bon jus de fraise lors d’une pause ou pour le goûter ! Tous les cafés vous en proposeront en saison car les Tunisiens en sont friands ! Si ce n’est pas la saison optez pour une citronnade maison, toute aussi délicieuse !

Une adresse qui vaut vraiment le détour et qui ne se trouve pas si facilement : le Punic’Art, à Carthage, sur les bord de la Méditerranée.

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Un café avec vue : Le Zéphyr

 

A Tunis, café avec vue rime avec Café des Délices. Le problème est que vous y laisserez un rein. On vous donne notre adresse pour siroter un café tout en profitant de la vue sur le golfe de Tunis : le Zéphyr. Il s’agit d’un centre commercial de la Marsa, à première vue peu engageant, mais le roof top propose une vue à 180° sur le bleu de la Méditerranée !

 

Où le trouver ? Ici !

 

 

La villa Didon est un hôtel proposant l’une des plus belles vues sur le golfe de Tunis. Nous vous conseillons d’aller prendre une bière en fin de journée pour profiter du calme et du point de vue.

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Siroter un cocktail : le Habibi ou le Yuka

 

Deux adresses, deux ambiances mais un seul endroit ! Ces deux établissements de nuits se font face, parmi d’autres, au cœur d’un complexe de bars et boîtes à Gammarth. Là, la jeunesse dorée, la communauté LGBT et les expats viennent tomber des cocktails et danser sur des sons électroniques locaux ou internationaux. Une autre manière de découvrir la Tunisie !

Où les trouver ? Ici !

 

 

5- Acheter local

 

  • Une marque de vêtements: Lyoum

 

Située à la Marsa, Lyoum propose une gamme de vêtements décontractés et traditionnels revisités. Bonne qualité et prix raisonnables.

 

Notre coup de cœur : les T-shirts à inscription (homme/femme/enfant)

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Découvrir les créateurs locaux : XYZ

 

Prenez le temps de découvrir l’ensemble des produits proposés à la vente dans cette boutique de la Marsa, travaillant avec de nombreux artisans et créateurs : cosmétiques, livres, vêtements, bijoux… il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles !

 

Notre coup de cœur : les produits cosmétiques zéro déchets made in Tunisia

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Craquer pour une fouta, produit phare de la Tunisie, chez Hager

Si vous ne deviez repartir qu’avec un seul produit 100% tunisien, c’est la fouta ! Cette étoffe colorée peut être utilisée pour la salle de bain, à la plage, en paréo, en couvre-lit… Vous en trouverez de tous prix (souvent très chères dans la médina). Hager Fouta, à la Marsa, est la caverne d’Ali Baba de la fouta ! De couleurs, textures et tailles différentes, il y en a pour tous les goûts !

 

Le plus : les prix sont affichés, donc vous ne vous ferez pas avoir ! Compter environ 10dt pour une fouta classique.

 

Où le trouver ? Ici !

 

  • Le marché de Sidi Daoud, pour les gourmands

 

Quartier populaire et délaissé des touristes, Sidi Daoud possède le marché le moins cher de la banlieue nord. Etals de fruits et légumes, épices, antiquités, vêtements de seconde main… Vous trouverez de tout pour trois fois rien !

 

Notre recommandation : C’est chez les épiciers de Sidi Daoud que l’on trouve la meilleure harissa de Tunisie (testée et approuvée par nous même) ! Elle s’achète en boule. En hiver, profitez-en pour demander aux vendeurs de l’huile d’olives fraîchement pressée, que vous mélangerez à la harissa pour la savourer sans vous ruiner l’estomac !

 

Où le trouver ? Ici !

 

>> BONS PLANS : LA TUNISIE HORS DES SENTIERS BATTUS

 

 

6- Les spécialités qu’il faut goûter (liste non-exhaustive)

 

  • L’Ojja : merguez, boulettes ou crevettes mijotées dans une sauce à base de tomates

Où trouver les meilleures ? Au Café Vert (La Goulette) ou au Saf Saf (La Marsa)

 

  • Le Couscous tunisien (maintes fois gagnant du championnat du monde de couscous !)

Où trouver le meilleur : L’Arbre à couscous (La Marsa). En plus, son propriétaire est super !

 

  • Le Noicer : sorte de couscous dont la semoule a été remplacée par des petites pâtes fines et carrées

Où trouver le meilleur : Au Fondouk El Attarine (Médina)

 

  • La Mloukhia : met traditionnellement consommé pour fêter l’hégire (nouvel an musulman)

 

  • La Assida : crème dessert traditionnellement faite à base de pin d’Alep (zgougou) mais peut se trouver à la noisette

Où trouver la meilleure : Au Fondouk El Attarine (Médina)

 

  • La Bsissa : farine de pois chiches (ou autre), mélangée à de l’eau (liquide) ou de l’huile d’olives (pâte)

Où trouver la meilleure : Jordania Decastilla (Parc de Sidi Bou Saïd)

 

  • Salade mechouia : légumes méditerranéens marinés (attention, c’est souvent très relevé !). Se mange la plupart du temps en entrée avec du pain.

Où trouver la meilleure : absolument partout !

 

  • Les Bricks et doigts de Fatma : feuilles de bricks fourrées aux œufs et/ou épinards, viande hachée ou thon

Où trouver les meilleures : Au Fondouk El Attarine (Médina)

 

  • Le Kefteji : mélange végétarien à base de pommes de terres. Se consomme tel quel avec du pain ou en sandwich.

Où trouver le meilleur : Au Saf Saf (la Marsa)

 

Où trouver les meilleures : Chez Masmoudi (la Marsa)

 

  • Les Bambaloni : beignets sucrés

Où trouver les meilleurs : A Sidi Bou Saïd

 

  • La dorade ou le loup : juste grillé.e ! Un repas 100% tunisois, accompagné de frites et d’une salade tunisienne !

Où trouver les meilleurs : N’importe où à La Goulette ! Quand les beaux jours arrivent, les restaurants proposent tous des formules à 10dt.

 

  • Le sandwich tunisien : un immanquable !

Où trouver les meilleurs : dans n’importe quel bouiboui ! Il faut tester et comparer !

 

  • La fricassée : beignet fourré avec des œufs, du thon, de la harissa, des olives et de la salade.

Où trouver la meilleure : A Sidi Bou Saïd

 

  • Le tajine : attention, c’est différent du fameux tajine marocain ! Le tajine tunisien est une sorte de flan de légumes.

 

 

 

Et vous? Qu’avez-vous préféré sur Tunis? Nous attendons votre avis!

 

 

 

No Comments

Post A Comment